Fournitures:

Sacs plastique poubelle de 100 litres de 20 à 30 microns d' épaisseur maximum , scotch large et étroit , ficelle polyamide ou polyester 50 kg , sac ou carton de rangement .



Outillage :

Fer à souder, paire de ciseaux , cutter , règles alu ou métal , plaque de verre récupération aquarium ou chassis de fenêtre pour servir de plan de travail , petites bouteilles en plastique remplie de sable ou vaporisateur d'eau pour maintenir le film plastique et surtout un local à l'abri du vent et du soleil


Voici un tableau récapitulatif pour donner une idée des caractéristiques d'un ballon solaire . Il existe un très bon site sur le ballon solaire où j'ai trouvé toutes les informations que j'avais besoin.

  • Le site du ballon solaire




  • Diamètre en mètre

    Volume en m3

    Charge en gr

    1
    0.5
    -25
    1.75
    3
    0
    2
    4.51
    28
    2.5
    8.85
    150
    3
    15.32
    450
    3.5
    24.36
    900
    4
    36.4
    1600
    5
    71
    3500
    6
    122.8
    4600

    Il faut au minimum un ballon de 2m de diamètre pour commencer à lever une charge

    Pour ne pas avoir de surprise , je suis parti dans l'idée de construire un ballon de 5m de diamètre et 7,5 m de hauteur . Celui-ci pourrait lever en tout 3.5 kg en comptant son propre poids . J'ai eu une surprise tout de même , c'est le temps de construction : 99 sacs de 100 litres et environ 50 heures de travail tout seul . C'est les premières heures les plus longues car il faut découper les sacs et les souder pour en faire des bandes de 10 m de long et 1.2 m de large . Je suis parti dans une version économique ( pour essai ) car on peut trouver des films plastiques en tubes de 1m de large et de longueur infini , mais dont le prix de revient de ce ballon serait d'environ 60 Euros . Les 10 paquets de 10 sacs plastiques à 0.76 Euros l'un , me revienne à moins de 8 Euros pour le tout . De plus , comme m'a fait remarquer Patrice ( personne qui a été présente pour le début de la construction ) , avec les chutes de sacs plastiques on peut ressouder et refaire des sacs poubelle !!!!!!!!!



    Le reste est en image






    Voici le matériel minimum pour la construction




    La découpe et la soudure se fait sur une surface en verre , c'est le meilleur support de ceux que j'ai pu tester . Ici un chassis de fenêtre .




    La soudure est nette et fiable à 99 % , il suffit de coller une bande adhésive sur la soudure pour la renforcer . Après d'autres essais de soudure avec un accessoire supplémentaire , la soudure est à 100 % de fiabilité donc plus besoin d'adhésif pour la renforcer , juste un peu pour la base du ballon , et c'est ce qui allège le poids du ballon car cela représente un gain de 30 à 40 % du poids total . Une petite explication à la fin de cette page .




    J'ai pu faire une partie de la découpe des fuseaux dans une grande salle , mais la plus part du temps c'était dans un garage , à l'abris du vent et du soleil ; alors pas d'énervement !!!!!!!




    Après le soudage de 3 à 4 fuseaux , la structure commence à prendre forme , il ne reste plus qu'à préparer la base du ballon ou anneau de force qui est la partie la plus délicate .




    L'accessoire supplémentaire que j'ai réalisé est un bout d'aluminium enfilé sur la panne du fer à souder sur lequel est emboîté un petit roulement à collerette . C'est cette bague qui coupe et soude proprement 4 couches de film plastique . J'avais d'abord essayé avec 2 couches classiques , puis une troisième , a la manière d' un sertissage et finalement une 4 ème couche ce qui m'a semblé plus pratique pour l'ajustement . Cette astuce je l'ai testé sur la construction d'un deuxième ballon , ballon de 4m de diamètre et qui possède maintenant de meilleures caractéristiques que le premier .
    Depuis la construction et la présentation du premier ballon , certains cervolistes sont intéressés par ce système d'élévation lorsque le vent est absent